Site de la section genevoise de la Communauté d’intérêts pour les transports publics (Citrap)
Le réseau des tramways TPG est concerné par de nombreux travaux. Sur la base de divers articles dans la presse locale ainsi que des observations sur le terrain, les commentaires qui suivent concernent les lignes 12, 14 et 15: - Ligne 12: A partir du 29 juin 2019 et jusqu'au 25 août inclusivement, les trams de la ligne 12 ne circuleront plus. Des bus de substitution seront mis en service entre la Place de Neuve et Moillesulaz. La ligne 18, renforcée entre les Palettes et Cornavin, assurera seule la desserte tram entre les Palettes et le centre-ville. La ligne de bus 61 sera renforcée pour étoffer l'offre entre Thônex, Chêne-Bourg et le centre-ville.
Durant l'interruption, deux chantiers seront ouverts, l'un à la hauteur de la gare des Eaux-Vives pour déplacer les voies et créer le nouvel arrêt devant l'émergence sud-ouest de la gare, l'autre dans le 'goulet' de Chêne-Bougeries pour y changer les rails et déplacer les voies de manière à créer une piste cyclable en direction du centre-ville. La route de Chêne étant coupée aux deux endroits, le trafic routier se reportera sur la route de Malagnou. Bien que ce trafic soit réduit durant la période des vacances, des engorgements sont à craindre, qui pourraient affecter aussi les bus de substitution de la ligne 12. On peut aussi déplorer qu'on n'ait pas saisi l'occasion de cette coupure importante pour réorganiser les arrêts entre Villereuse et la Place Favre; en effet, la création du nouvel arrêt Gare des Eaux-Vives (mis en service en décembre 2019) entraînera la suppression des arrêts Roches et Amandolier; par ailleurs l'arrêt Grangettes devrait être déplacé pour se rapprocher de la clinique, l'arrêt Grange-Falquet devrait être remplacé par un nouvel arrêt Chêne-Bougeries à la hauteur de la mairie. Ces déplacements et suppressions d'arrêts sont considérés depuis fort longtemps, apparemment sans que des décisions puissent être finalisées. - Ligne 15: Le chantier du prolongement de la ligne 15 en direction des Cherpines et de la ZIPLO devrait commencer au début de 2020. Les deux communes concernées, Lancy et Plan-les-Ouates, ont écrit à l'Etat pour lui rappeler les échéances, compte tenu des délais pour les appels d'offres et les demandes de crédit. De nombreuses oppositions sur le tracé ne sont pas encore levées, et les possibilités de recours auprès de la justice fédérale ne peuvent pas être exclues. En l'absence de recours avec effet suspensif, l'Etat pourrait réaliser des travaux préparatoires en attendant que les communes finalisent leurs délibérations. - Ligne 14: Seul chantier actif depuis quelques mois, celui du prolongement de la ligne 14 entre P+R Bernex et Vailly progresse bien, et on peut escompter que la mise en service ait effectivement lieu en décembre 2020. La section commentaire est fermée.
|
BienvenueLa section genevoise de la Communauté d'intérêts pour les transports publics s'engage pour des TPs attractifs et forts dans l'agglomération formant le Grand Genève. Catégories
Tout
Archives
Août 2020
Agenda |