Site de la section genevoise de la Communauté d’intérêts pour les transports publics (Citrap)
Les effets de la crise sanitaire causée par le virus COVID-19 sur les TPG sont inquiétants. Comme le rapporte la Tribune de Genève du 7 mai 2020, tandis que la fréquentation baissait dramatiquement (une diminution de recettes estimée entre 80 et 90 % à l’échelle suisse), la desserte a continué à devoir être assurée, bien que réduite à l’horaire du dimanche pour la plupart des lignes. En conséquence, le manque à gagner cumulé atteint déjà des centaines de millions de francs. Cela va continuer, car en raison des mesures de distanciation qui demeureront en vigueur, les véhicules de transports publics ne pourront plus être remplis, voire bondés, comme antérieurement. A Genève on estime que les TPG ne pourront prendre en charge que 40 % de l’affluence usuelle. Le département des infrastructures juge prématuré, à ce point, d’estimer l’étendue des dégâts financiers subis dans le canton, mais on sait déjà que l’impact sur les recettes se mesurera en millions. Par ailleurs une situation peu claire affecte la question des réductions de l’horaire de travail (RHT) : au début d’avril 2020 l’OFT recommandait aux entreprises de transports publics de recourir aux réductions, tandis que, de son côté, le secrétariat à l’économie proscrivait le recours aux RHT dans les entreprises publiques. De fait, les TPG se sont vus refuser les RHT au niveau cantonal, et envisagent un recours.
Lémanis, de son côté, a obtenu les RHT, en raison de son statut de filiale binationale des CFF et de la SNCF. Actuellement, le réseau Léman Express fonctionne en mode dégradé, avec des trains à la demi-heure entre Coppet et Annemasse et aucun train au-delà d’Annemasse sur les branches haut-savoyardes ; la desserte de La Plaine et de Bellegarde est essentiellement normale. Les convois RegioExpress (RE) venant de Vevey ou de St-Maurice ont pour terminus Genève-Cornavin. La section commentaire est fermée.
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