Site de la section genevoise de la Communauté d’intérêts pour les transports publics (Citrap)
Dans le cadre du prolongement de la ligne de tram 15, de son terminus actuel aux Palettes, en direction des Cherpines et de St-Julien, le terminus actuel 'Palettes' des lignes 12 et 15 doit être modifié, Le projet originel prévoyait une grande boucle avec des arrêts de taille généreuse et des possibilités de rebroussement et de changement de parcours entre toutes les directions. Devant l'opposition de la Commune de Lancy et des habitants du quartier, le projet a été redimensionné et considérablement réduit, avec la suppression sans remplacement de la boucle existante. L'impact sur la desserte du quartier des Palettes, et sur la ligne 12 en particulier est important. L'infographie suivante, fournie par la Tribune de Genève des 24 et 25 novembre 2018, montre la différence entre le projet initial et le projet 'corrigé'. Dans le projet corrigé, du fait de la suppression de la boucle, les convois mono-directionnels de la ligne 12 ne peuvent plus venir faire leur terminus aux Palettes. La solution adoptée est de limiter toutes les courses de la ligne 12 au Bachet, et de prolonger la ligne 18 du Bachet aux Palettes, où les trams bi-directionnels de cette ligne peuvent rebrousser. à l'aide la double-diagonale placée entre l'arrêt et le giratoire des Palettes.
D'une part, la desserte des Palettes à partir de Carouge est péjorée puisque la cadence de la ligne 18 est de 9 minutes en heures de forte charge, tandis que celle de la ligne 12 est de 8 minutes. D'autre part et surtout, l'aménagement prive les TPG de l souplesse d'exploitation offerte par une boucle de rebroussement. Même avec des véhicules bi-directionnels, le temps de rebroussement est de 30 secondes avec une boucle, de 2 minutes avec un changement de poste de conduite. A cet égard, l'expérience des transports publics de Fribourg-en-Brisgau est éloquente: suite à l'acquisition de matériel bi-directionnel, les terminus de nouvelles lignes et de prolongements ont été d'abord conçus comme de simples rebroussements. Ils ont entre temps tous été dotés de boucles, de manière à rendre les rebroussements plus rapides et aisés. La CITraP Genève déplore vivement l'abandon de la boucle des Palettes, eu égard à la souplesse d'exploitation. Elle continuera à militer en faveur du maintien de boucles de rebroussement, et lorsque possible à leur rétablissement. La section commentaire est fermée.
|
BienvenueLa section genevoise de la Communauté d'intérêts pour les transports publics s'engage pour des TPs attractifs et forts dans l'agglomération formant le Grand Genève. Catégories
Tout
Archives
Août 2020
Agenda |