Section genevoise de la Communauté d'intérêts pour les transports publics

  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
    • Qu'est-ce que la Citrap
    • Le comité
    • Statuts et PVs
  • Par thème
    • TPG - Unireso
    • Mobilité à Genève
    • Prix des transports publics
    • CEVA et Leman Express
    • PRODES 2030/2035
  • Contact
  • Liens
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
    • Qu'est-ce que la Citrap
    • Le comité
    • Statuts et PVs
  • Par thème
    • TPG - Unireso
    • Mobilité à Genève
    • Prix des transports publics
    • CEVA et Leman Express
    • PRODES 2030/2035
  • Contact
  • Liens
Site de la section genevoise de la Communauté d’intérêts pour les transports publics (Citrap)

Terminus des Palettes, prolongement du tram 15

21/12/2018

 
Dans le cadre du prolongement de la ligne de tram 15, de son terminus actuel aux Palettes, en direction des Cherpines et de St-Julien, le terminus actuel 'Palettes' des lignes 12 et 15 doit être modifié,
Le projet originel prévoyait une grande boucle avec des arrêts de taille généreuse et des possibilités de rebroussement et de changement de parcours entre toutes les directions.
Devant l'opposition de la Commune de Lancy et des habitants du quartier, le projet a été redimensionné et considérablement réduit, avec la suppression sans remplacement de la boucle existante. L'impact sur la desserte du quartier des Palettes, et sur la ligne 12 en particulier est important.
L'infographie suivante, fournie par la Tribune de Genève des 24 et 25 novembre 2018, montre la différence entre le projet initial et le projet 'corrigé'.
Photo
Dans le projet corrigé, du fait de la suppression de la boucle, les convois mono-directionnels de la ligne 12 ne peuvent plus venir faire leur terminus aux Palettes. La solution adoptée est de limiter toutes les courses de la ligne 12 au Bachet, et de prolonger la ligne 18 du Bachet aux Palettes, où les trams bi-directionnels de cette ligne peuvent rebrousser. à l'aide la double-diagonale placée entre l'arrêt et le giratoire des Palettes.
D'une part, la desserte des Palettes à partir de Carouge est péjorée puisque la cadence de la ligne 18 est de 9 minutes en heures de forte charge, tandis que celle de la ligne 12 est de 8 minutes.
D'autre part et surtout, l'aménagement prive les TPG de l souplesse d'exploitation offerte par une boucle de rebroussement. Même avec des véhicules bi-directionnels, le temps de rebroussement est de 30 secondes avec une boucle, de 2 minutes avec un changement de poste de conduite. A cet égard, l'expérience des transports publics de Fribourg-en-Brisgau est éloquente: suite à l'acquisition de matériel bi-directionnel, les terminus de nouvelles lignes et de prolongements ont été d'abord conçus comme de simples rebroussements. Ils ont entre temps tous été dotés de boucles, de manière à rendre les rebroussements plus rapides et aisés.
La CITraP Genève déplore vivement l'abandon de la boucle des Palettes, eu égard à la souplesse d'exploitation. Elle continuera à militer en faveur du maintien de boucles de rebroussement, et lorsque possible à leur rétablissement.

La section commentaire est fermée.

    Bienvenue

    La section genevoise de la Communauté d'intérêts pour les transports publics s'engage pour des TPs attractifs et forts dans l'agglomération formant le Grand Genève.

    Catégories

    Tout
    Leman Express
    Mobilité à Genève
    Prix Transports Publics
    TPG Unireso
    TPG - Unireso
    TPs En Suisse

    Archives

    Août 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Janvier 2017
    Octobre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015

    Agenda

    Flux RSS

                                                                                                                                                                                                                Sa!men Web