Site de la section genevoise de la Communauté d’intérêts pour les transports publics (Citrap)
Le Conseil Fédéral a dévoilé, en date du 31 octobre 2018, son projet de message aux Chambres, au sujet du projet d'étape d'aménagement 2035 dans le cadre des programmes d'aménagement de l'infrastructure ferroviaire. Le seul élément vraiment nouveau dans ce projet est qu'il inclut l'aménagement du second tiers du tunnel de base du Loetschberg. Pour le bassin lémanique, 880 millions de CHF sont prévus pour l'amélioration des prestations sur l'axe La Plaine - Genève - Lausanne - Bienne, les détails d'aménagement demeurant dans un 'flou absolu' comme le note Daniel Mange sur le site de la citrap-vaud. On sait que la gare de Genève-Cornavin sera à toutes fins pratiques saturée dès la mise en service du Léman Express en décembre 2019, de telle sorte qu'il sera fort difficile, voir impossible, d'y accueillir des trains supplémentaires. En particulier, les convois allongés (2 rames FLIRT accouplées) sur la ligne de La Plaine ne pourront plus stationner sur la voie 5 trop courte de cette gare, augmentant l'occupation des autres voies.
Cette situation demeurera jusqu'à la mise en service des 2 voies de la nouvelle gare souterraine, prévue actuellement à l'horizon 2030. La cadence au quart d'heure sur la ligne Genève - La Plaine devra donc attendre cette échéance. Il faudra donc se contenter, pour encore plus d'une décennie, de la cadence à la demi-heure, peu attractive pour les riverains de la ligne et ne permettant pas des rabattements efficaces. On espére que les travaux d'aménagement prévus inclueront la réfection de la gare de La Plaine de manière à y permettre l'arrêt des trains assurant les services entre Genève et Bellegarde. La CITraP Genève réitère ici sa déception vis-à-vis de ce retard, impensable dans d'autres grandes agglomérations de notre pays. Pour plus d'information on peut consulter le site de l'OFT ainsi que celui de la CTSO. La section commentaire est fermée.
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