Site de la section genevoise de la Communauté d’intérêts pour les transports publics (Citrap)
Lors du récent passage du président Emmanuel Macron en Haute-Savoie, où on le vit contempler depuis le Montenvers ce qui reste de la Mer de Glace au fond de sa vallée, une annonce importante a été faite, concernant la modernisation de la ligne ferroviaire entre La Roche-sur-Foron et St-Gervais-Le-Fayet : l'Etat français contribuera à hauteur de 60 Mio EUR pour le renouvellement de ce tronçon, le montant total injecté se montant à 160 Mio EUR. On peut certes s'en féliciter tant cette mise à niveau est impérative. Mais alors quid de la ligne, tout aussi obsolète, entre La Roche-sur-Foron et Annecy ? L'ARDSL (Association Rail Dauphiné Savoie Léman) s'inquiète du sort de ce tronçon qui semble oublié, et a publié le 17 février 2020 un Communiqué de presse à ce sujet, qui est reproduit intégralement ci-après. La CITraP-Genève partage entièrement les préoccupations de l'ARDSL et soutient fermement sa démarche. L’ARDSL se félicite de l’annonce d’un financement à hauteur de 160M€ réparti entre l’Etat, la Région et le Département pour renforcer la desserte ferroviaire entre La Roche et Saint-Gervais. Ainsi l’offre pourra passer de 35 trains régionaux (offre théorique prévue ce vendredi 14 février à près de 80 trains, avec une offre en soirée, comme dans le Chablais. C’est une avancée considérable pour le transport ferroviaire dans la vallée de l’Arve et au-delà, puisque les trains supplémentaires devraient être prolongés à Annemasse, Genève ou Valserhône ou en correspondance à La Roche avec les trains L2 reliant Annecy à Coppet.
L’ARDSL demande à l’Etat, à la Région et au Département de ne pas oublier la liaison entre La Roche et Annecy, qui a également besoin de financement pour être desservie à hauteur de 2 trains par heure et par sens. L’ARDSL rappelle que Annecy, préfecture de la Haute-Savoie et son agglomération de plus de 200 000 habitants concentrent un habitant sur 4 du Département. A ce titre nous sommes pour le moins inquiets à la lecture de la contribution du Préfet de la Haute-Savoie en date du 17 octobre 2019 au PDU du Grand Annecy qui mentionne que « l’amélioration de la signalisation ferroviaire entre Annecy et La Roche-sur-Foron n’est, à l’heure actuelle, pas envisagée d’ici 2030 ». Pour l’ARDSL, après avoir modernisé en 2018/2019 la ligne La Roche – Annemasse, l’étape suivante doit être les modernisations simultanées des lignes La Roche – Annecy et La Roche – Saint-Gervais. Ces modernisations doivent intervenir sans attendre 2030, afin de répondre aux enjeux de mobilité et de qualité de l’Arve tant dans la vallée de l’Arve que dans le Grand Annecy. La section commentaire est fermée.
|
BienvenueLa section genevoise de la Communauté d'intérêts pour les transports publics s'engage pour des TPs attractifs et forts dans l'agglomération formant le Grand Genève. Catégories
Tout
Archives
Août 2020
Agenda |