Site de la section genevoise de la Communauté d’intérêts pour les transports publics (Citrap)
La LITRA (Service d'information pour les transports publics) et l'UTP (Union des transports publics) demandent le dévekiooenebt des transports collectifs: - La part modale des transports publics devrait augmenter à nouveau; les associations de transport public l'exigent après la publication d'une nouvelle étude. - Les associations voient un besoin d'action, particulièrement dans les zones rurales et pour le trafic de loisir. - Les transports publics dans les agglomérations densément peuplées sont relativement bien utilisés. Selon l'étude, la part modale des transports publics est élevée en particulier dans le "triangle d'or" entre Bâle, Berne et Zurich, tandis qu'elle est beaucoup plus faible dans les Grisons, la Suisse centrale, le Valais, le Tessin et la Suisse occidentale. Ce ne sont pas seulement des raisons topographiques ni la qualité de l'offre qui expliquent ces différences, la mentalité et les autres préférences des utilisateurs jouent également un rôle.
Stagnation de l'expansion des transports collectifs Après une période de croissance jusqu'en 2005, la part modale des transports publics dans le trafic total de voyageurs stagne depuis plus de 10 ans, selon les chiffres de l'Office fédéral de la statistique. En 2015, 13% des trajets étaient faits en transports publics, et 50% l'taient grâce au trafic individuel motorisé. En terms de kilomètres parcourus, les proportions sont respectivement de 28% et de 65%. Des différences marquées sont notées dans le choix du moyen de transport en fonction du temps et des utilisations différenciées. Ainsi de nombreux usagers des transports publics passent à la voiture pour leurs déplacements de loisir, particulièrement durant les week-ends. Demande de plans d'extension Les associations de transports publics se basent sur l''étude pour demander l'accroissement de la part modale. En particulier elles postulent une bonne coordination entre la planification du territoire et celle du trafic. Des mesures d'expansion sont nécessairs en dehors des grandes agglomérations, sur lesquelles la politique actuelle des transports est axée.. Il est également important de renforcer la position des transports publics dans la mobilité de loisirs. Outre les entreprises de transports publics, le secteur touristique doit aussi être concerné. Les objectifs de la Confédération devraient être dépassés Au total, la LITRA et l'UTP veulent que la part modale des transports publics dépasse l'objectif prévu par la Confédération en 2040 pour le trafic: ce scénario de base se base sur une croissance de la part modale des tps à 23%. Pour dépasser cet objectif, selon l'étude on devrait aussi envisager une "déterioration des conditions pour les moyens de transport concurrentiels", c.à.d. pour la voiture particulière. La section commentaire est fermée.
|
BienvenueLa section genevoise de la Communauté d'intérêts pour les transports publics s'engage pour des TPs attractifs et forts dans l'agglomération formant le Grand Genève. Catégories
Tout
Archives
Août 2020
Agenda |