Section genevoise de la Communauté d'intérêts pour les transports publics

  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
    • Qu'est-ce que la Citrap
    • Le comité
    • Statuts et PVs
  • Par thème
    • TPG - Unireso
    • Mobilité à Genève
    • Prix des transports publics
    • CEVA et Leman Express
    • PRODES 2030/2035
  • Contact
  • Liens
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
    • Qu'est-ce que la Citrap
    • Le comité
    • Statuts et PVs
  • Par thème
    • TPG - Unireso
    • Mobilité à Genève
    • Prix des transports publics
    • CEVA et Leman Express
    • PRODES 2030/2035
  • Contact
  • Liens
Site de la section genevoise de la Communauté d’intérêts pour les transports publics (Citrap)

La LITRA et l'UTP demandent le développement des transports collectifs

14/4/2019

 
La LITRA (Service d'information pour les transports publics) et l'UTP (Union des transports publics) demandent le dévekiooenebt des transports collectifs:
- La part modale des transports publics devrait augmenter à nouveau; les associations de transport public l'exigent après la publication d'une nouvelle étude.
- Les associations voient un besoin d'action, particulièrement dans les zones rurales et pour le trafic de loisir.
- Les transports publics dans les agglomérations densément peuplées sont relativement bien utilisés.
Selon l'étude, la part modale des transports publics est élevée en particulier dans le "triangle d'or" entre Bâle, Berne et Zurich, tandis qu'elle est beaucoup plus faible dans les Grisons, la Suisse centrale, le Valais, le Tessin et la Suisse occidentale. Ce ne sont pas seulement des raisons topographiques ni la qualité de l'offre qui expliquent ces différences, la mentalité et les autres préférences des utilisateurs jouent également un rôle.

Stagnation de l'expansion des transports collectifs

Après une période de croissance jusqu'en 2005, la part modale des transports publics dans le trafic total de voyageurs stagne depuis plus de 10 ans, selon les chiffres de l'Office fédéral de la statistique. En 2015, 13% des trajets étaient faits en transports publics, et 50% l'taient grâce au trafic individuel motorisé. En terms de kilomètres parcourus, les proportions sont respectivement de 28% et de 65%.

Des différences marquées sont notées dans le choix du moyen de transport en fonction du temps et des utilisations différenciées. Ainsi de nombreux usagers des transports publics passent à la voiture pour leurs déplacements de loisir, particulièrement durant les week-ends.

Demande de plans d'extension

Les associations de transports publics se basent sur l''étude pour demander l'accroissement de la part modale. En particulier elles postulent une bonne coordination entre la planification du territoire et celle du trafic. Des mesures d'expansion sont nécessairs en dehors des grandes agglomérations, sur lesquelles la politique actuelle des transports est axée.. Il est également important de renforcer la position des transports publics dans la mobilité de loisirs. Outre les entreprises de transports publics, le secteur touristique doit aussi être concerné.

Les objectifs de la Confédération devraient être dépassés

Au total, la LITRA et l'UTP veulent que la part modale des transports publics dépasse l'objectif prévu par la Confédération en 2040 pour le trafic: ce scénario de base se base sur une croissance de la part modale des tps à 23%. Pour dépasser cet objectif, selon l'étude on devrait aussi envisager une "déterioration des conditions pour les moyens de transport concurrentiels", c.à.d. pour la voiture particulière.

La section commentaire est fermée.

    Bienvenue

    La section genevoise de la Communauté d'intérêts pour les transports publics s'engage pour des TPs attractifs et forts dans l'agglomération formant le Grand Genève.

    Catégories

    Tout
    Leman Express
    Mobilité à Genève
    Prix Transports Publics
    TPG Unireso
    TPG - Unireso
    TPs En Suisse

    Archives

    Août 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Janvier 2017
    Octobre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015

    Agenda

    Flux RSS

                                                                                                                                                                                                                Sa!men Web