Site de la section genevoise de la Communauté d’intérêts pour les transports publics (Citrap)
Le compte à rebours pour l'inauguration du lien CEVA et du réseau Léman Express a commencé il y a quelques semaines, et les événements et informations concernant cette réalisation ferroviaire apparaissent à un rythme élevé. Parmi ceux-ci on peut mentionner: - Lors d'une présentation du réseau Léman Express au Forum du Grand Genève le 26 mars dernier, Mario Werren, Directeur de la société Lémanis, a informé que depuis l'augmentation de la cadence au quart d'heure entre Coppet et Lancy-Pont-Rouge en 2018 la fréquentation sur cette première branche du futur réseau a augmenté de 60%. Ceci est de très bonne augure pour la mise en oeuvre du réseau complet en décembre 2019. - Le chantier CEVA ouvrira une dernière fois ses portes le week-end des 29 et 30 juin. Les gares et haltes CEVA de Lancy-Bachet, Genève-Champel, Genève-Eaux-Vives et Chêne-Bourg seront accessibles, afin de permettre au grand public de les découvrir et de mesurer leur avancement, et en particulier aux futurs usagers de s’approprier leurs gares.
- La Région Auvergne-Rhône-Alpes commande à Alstom 10 rames Régiolis Léman Express supplémentaires, pour assurer la fiabilité des services, prévoir des augmentations de capacité d'emport, et anticiper des extensions du réseau. On évoque déjà en particulier le prolongement jusqu'à Culoz de la ligne L6 Genève-Bellegarde, et celui jusqu'à Rumilly de la ligne L2 Coppet-Annecy. - Le réseau de bus annécien SIBRA étend sa ligne 2 jusqu'à Pringy dès la fin avril 2019, desservant la gare de cette localité, en prévision de l'arrivée du Léman Express à Annecy. Un parking d'échange, initialement de 100 places, sera placé à cette gare. - La communication autour de l'arrivée prochaine du Léman Express se renforce en Haute-Savoie. C'est ainsi qu'on peut désormais voir des publicités pour le Léman Express à Annecy sur les grands panneaux publicitaires. - Un 'bémol' cependant parmi ces bonnes nouvelles: l'implantation d'une antenne pour la transmission téléphonique GSM-R à la gare de La Roche sur Foron suscite une forte opposition locale, animée par quelques adversaires irréductibles du Léman Express. En l'absence de cette antenne, la capacité de la gare de La Roche est actuellement limitée à 43 trains par jour, ce qui pourrait restreindre la desserte. Avec l'antenne la capacité de la gare sera portée à 65 trains par jour. La section commentaire est fermée.
|
BienvenueLa section genevoise de la Communauté d'intérêts pour les transports publics s'engage pour des TPs attractifs et forts dans l'agglomération formant le Grand Genève. Catégories
Tout
Archives
Août 2020
Agenda |