Site de la section genevoise de la Communauté d’intérêts pour les transports publics (Citrap)
Comme relaté dans la Tribune de Genève du 4 mars 2020, les TPG essaient actuellement divers modèles de bus mûs à l’électricité stockée dans des batteries ; un appoint d’hydrogène sera aussi testé dès que la fourniture de cet élément pourra être assurée. Ces essais se placent dans la perspective du remplacement de la flotte d’autobus diesel Citaro à partir de 2024. La technologie TOSA équipe déjà les bus de la ligne 23. Pour la future ligne 4 qui desservira les Communaux d’Ambilly, les TPG procéderont à un appel d’offres cette année encore, pour ouvrir le marché à la concurrence. Une difficulté actuelle est que jusqu’ici aucun véhicule électrique de série sur le marché correspond aux besoins des TPG, entre autres en ce qui concerne la capacité d’emport requise pour la future ligne 4. Un autre écueil est le coût : le prix d’un bus électrique peut atteindre le double, voire davantage, de celui d’un bus conventionnel à traction thermique ; de plus, les TPG bénéficient d’une détaxe partielle sur le carburant, subside qui est perdu quand on passe à l’électricité. Cette question est d’ailleurs en discussion à Berne.
Ce sujet intéressant, s’inscrivant dans une perspective de transition énergétique, est suivi attentivement par la CITraP-Genève. La section commentaire est fermée.
|
BienvenueLa section genevoise de la Communauté d'intérêts pour les transports publics s'engage pour des TPs attractifs et forts dans l'agglomération formant le Grand Genève. Catégories
Tout
Archives
Août 2020
Agenda |