Site de la section genevoise de la Communauté d’intérêts pour les transports publics (Citrap)
Un article de la Tribune de Genève du 15 avril 2019 est consacré à l'amélioration de la desserte par transports publics de la commune de Vernier, deuxième ville du canton. Cette amélioration a été mentionnée parmi les mesures du Plan d'action des transports collectifs 2020-2024 (voir article à ce sujet sur ce site). L'Etat se prononce en faveur d'un BHNS. Par la voix de son président, la CITraP Genève se fait l'avocate du tram; le coût plus élevé de l'infrastructure tram est compensé par des frais annuels d'exploitation moindres en tenant compte de ce que les coûts de personnel représentent deux tiers des charges annuelles. Le confort d'un tram moderne est également meilleur que celui d'un bus urbain. Selon des estimations de l'OCT qui tiennent compte des développements urbains planifiés, la fréquentation sur la partie la plus chargée de l'axe Vernier, soit la rue de Lyon, se situerait vers 25'000 à 30'000 voyageurs par jour à horizon 2030, ce qui correspond bien à une ligne de bus principale. Cela étant, la CITraP Genève demande que l'infrastructure de BHNS sur l'axe Vernier soit conçue d'emblée de manière à pouvoir être ultérieurement convertie en infrastructure tram - cette considération implique des choix adaptés en matière de déclivités, rayons de courbure, emplacement et longueur des arrêts, etc.
Dans le même article il est question du pont du Mont-Blanc. Actuellement il n'est pas autorisé de faire circuler des bus à 2 articulations ("mégabus") sur le tablier aval du pont. Des bus de technologie TOSA à double articulation doivent pourtant être engagés sur la future ligne 4 qui desservira les Communaux d'Ambilly, et dont le tracé doit emprunter le pont du Mont-Blanc. L'assurance de l'Etat selon laquelle la structure du pont serait "bien plus résistante qu'imaginé il y a quelques années" devrait être confirmée par des experts. Comme rappelé dans l'article, la CITraP Genève se prononce en faveur d'un élargissement du pont sur son côté aval, avec des pistes réservées aux transports publics et aptes à recevoir des voies de tram; ces pistes n'entreraient pas en conflit avec le 'U lacustre' routier prévu. Un troisième franchissement du Rhône par des voies de tram serait utilisé avec profit par les véhicules desservant Vernier, et éviterait de surcharger le noeud de Bel-Air déjà fortement sollicité actuellement. La section commentaire est fermée.
|
BienvenueLa section genevoise de la Communauté d'intérêts pour les transports publics s'engage pour des TPs attractifs et forts dans l'agglomération formant le Grand Genève. Catégories
Tout
Archives
Août 2020
Agenda |