La Tribune de Genève du 22 décembre 2018 a relaté qu'un projet visant à généraliser l'accès des deux-roues motorisés aux voies réservées aux bus a été balayé par une commission du Grand Conseil.
La CITraP Genève, qui avait critiqué l'essai d'accès aux voies réservées aux bus par les motos et scooters, mis en place durant la précédente législature, se félicite de cette décision, et espère qu'elle sera finale et sans appel. En effet, la progression sans entrave des bus sur leurs voies réservées est une condition essentielle pour assurer leur vitesse commerciale. Les conditions de circulation à Genève, particulièrement durant les heures de forte charge, sont déjà suffisamment difficiles, il serait donc tout-à-fait contre-indiqué de 'parasiter' les voies réservées aux bus par des véhicules qui n'ont rien à y faire. Mesures d'accompagnement dans le cadre de la mise en service du Léman Express en décembre 201922/12/2018
Une "Etape 0" du Léman Express a été mise en place lors du changement d'horaire du 9 décembre 2018: désormais les trains circulant entre Coppet et Lancy-Pont-Rouge, ainsi que ceux de la ligne Cornavin - La Plaine - Bellegarde, sont dénotés 'L1', 'L2', etc, jusqu'à 'L6'
La véritable "Etape 1" du Léman Express sera mis en place le 15 décembre 2019, lorsque le raccordement CEVA entre les réseaux suisse et français sera inauguré, permettant les circulations de trains sur les voies desservant Evian, Annecy et St-Gervais-Le-Fayet. Dans le cadre de cette mise en service, L'Etat de Genève a annoncé une importante série de mesures d'accompagnement, destinées à promouvoir et encourager l'usage du Léman Express. Le document de présentation de ces mesures peut être consulté via ce lien. Le Comité de la CITraP Genève analysera les mesures présentées et interviendra auprès des autorités compétentes en fonction de ses constatations. Dans le cadre du prolongement de la ligne de tram 15, de son terminus actuel aux Palettes, en direction des Cherpines et de St-Julien, le terminus actuel 'Palettes' des lignes 12 et 15 doit être modifié,
Le projet originel prévoyait une grande boucle avec des arrêts de taille généreuse et des possibilités de rebroussement et de changement de parcours entre toutes les directions. Devant l'opposition de la Commune de Lancy et des habitants du quartier, le projet a été redimensionné et considérablement réduit, avec la suppression sans remplacement de la boucle existante. L'impact sur la desserte du quartier des Palettes, et sur la ligne 12 en particulier est important. |
BienvenueLa section genevoise de la Communauté d'intérêts pour les transports publics s'engage pour des TPs attractifs et forts dans l'agglomération formant le Grand Genève. Catégories
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