La CTSO (Conférence des transports de Suisse occidentale) défend 9 projets-clés ferroviaires au service d'une offre ferroviaire performante et attrayante aur tout le territoire. Le financement de ce programme nécessite de relever à 13 milliards la somme totale à disposition pour l'étape d'aménagement 2035. On sait que, dans son message aux Chambres, le Conseil Fédéral a retenu un montant de 11.9 milliards (voir article précédent sur ce site).
Le lundi 19 novembre 2018, lors d'une séance du groupe de travail Plan Rail 2050 de la citrap-vaud, M. Yannick Parvex, Secrétaire de la CTSO, a présenté la position de la CTSO et les 9 projets retenus pour un lobbying auprès des autorités fédérales. On peut consulter cette présentation via ce lien. Le Conseil Fédéral a dévoilé, en date du 31 octobre 2018, son projet de message aux Chambres, au sujet du projet d'étape d'aménagement 2035 dans le cadre des programmes d'aménagement de l'infrastructure ferroviaire. Le seul élément vraiment nouveau dans ce projet est qu'il inclut l'aménagement du second tiers du tunnel de base du Loetschberg.
Pour le bassin lémanique, 880 millions de CHF sont prévus pour l'amélioration des prestations sur l'axe La Plaine - Genève - Lausanne - Bienne, les détails d'aménagement demeurant dans un 'flou absolu' comme le note Daniel Mange sur le site de la citrap-vaud. En octobre 2018, la Cour des comptes de Genève a publié un rapport d'audit concernant la gouvernance et la gestion des lignes transfrontalières de tramways.
Ce rapport souligne le retard pris par les divers projets d'extensions du réseau tram genevois, et constate des faiblesses dans la coordination et la mise en oeuvre. Il demnde des améliorations dans le pilotage, et souligne la nécessité pour le Canton d'intensifier ses efforts de développement, s'il veut respecter les engagements pris envers la Confédération et bénéficier du co-financement fédéral. La Cour des comptes rejoint les constats et les inquiétudes maintes fois exprimés toutes ces dernières années par la CITraP Genève Le rapport de synthèse et le rapport détaillé peuvent être consultés sur le site de la Cour des comptes (lien). |
BienvenueLa section genevoise de la Communauté d'intérêts pour les transports publics s'engage pour des TPs attractifs et forts dans l'agglomération formant le Grand Genève. Catégories
Tout
Archives
Août 2020
Agenda |