Le 9 avril 2019, des majorités de circonstance au Grand Conseil ont refusé les crédits d'étude, d'une part pour le projet de télécabine reliant Bardonnex à l'Aéroport par un tracé tangentiel, d'autre part les barreaux routiers 'L1' et 'L2' qui auraient permis de canaliser le trafic pendulaire en-dehors de zones construites tels les villages de Troinex et de Croix-de-Rozon, ainsi qu'en particulier le secteur très encombré du Rondeau de Carouge.
Dans un article publié dans la Tribune de Genève du 16 avril 2019, la situation découlant du refus de la télécabine est illustrée, de manière humoristique, comme suit: "Commune en plein essor cherche solution urgente pour sa mobilité". Les deux secteurs les plus affectés par l'abandon de ce projet sont les futurs quartiers des Cherpines et de Bernex-Nord. La télécabine, quoique sa pertinence n'ait jamais entièrement convaincu la CITraP Genève, aurait au moins eu le mérite de fournir une liaison par transport public de type tangentiel entre plusieurs zones importantes de logements et d'activités. Un article de la Tribune de Genève du 15 avril 2019 est consacré à l'amélioration de la desserte par transports publics de la commune de Vernier, deuxième ville du canton. Cette amélioration a été mentionnée parmi les mesures du Plan d'action des transports collectifs 2020-2024 (voir article à ce sujet sur ce site). L'Etat se prononce en faveur d'un BHNS. Par la voix de son président, la CITraP Genève se fait l'avocate du tram; le coût plus élevé de l'infrastructure tram est compensé par des frais annuels d'exploitation moindres en tenant compte de ce que les coûts de personnel représentent deux tiers des charges annuelles. Le confort d'un tram moderne est également meilleur que celui d'un bus urbain.
La LITRA (Service d'information pour les transports publics) et l'UTP (Union des transports publics) demandent le dévekiooenebt des transports collectifs:
- La part modale des transports publics devrait augmenter à nouveau; les associations de transport public l'exigent après la publication d'une nouvelle étude. - Les associations voient un besoin d'action, particulièrement dans les zones rurales et pour le trafic de loisir. - Les transports publics dans les agglomérations densément peuplées sont relativement bien utilisés. Le compte à rebours pour l'inauguration du lien CEVA et du réseau Léman Express a commencé il y a quelques semaines, et les événements et informations concernant cette réalisation ferroviaire apparaissent à un rythme élevé. Parmi ceux-ci on peut mentionner:
- Lors d'une présentation du réseau Léman Express au Forum du Grand Genève le 26 mars dernier, Mario Werren, Directeur de la société Lémanis, a informé que depuis l'augmentation de la cadence au quart d'heure entre Coppet et Lancy-Pont-Rouge en 2018 la fréquentation sur cette première branche du futur réseau a augmenté de 60%. Ceci est de très bonne augure pour la mise en oeuvre du réseau complet en décembre 2019. |
BienvenueLa section genevoise de la Communauté d'intérêts pour les transports publics s'engage pour des TPs attractifs et forts dans l'agglomération formant le Grand Genève. Catégories
Tout
Archives
Août 2020
Agenda |