La mission de la CITraP est de défendre les intérêts des usagers des transports publics; à ce titre elle n'a pas pour vocation de faire la promotion du développement du réseau routier au bénéfice du trafic motorisé individuel. D'autres associations et groupements s'en chargent fort bien.
Cependant il faut rappeler que les transports publics de surface, en majeure partie sur pneus à Genève (et qui sont appelés à le demeurer quelles que soient les extensions prévues ou désirables du réseau de tramway) partagent les diverses artères avec le reste du trafic routier. Dès lors, seules des extensions bien comprises des voies routières peuvent faciliter la progression des véhicules des transports publics, en particulier en permettant la création de voies réservées à ces derniers. A ce titre, le récent préavis négatif de la Commission fédérale de la nature et du paysage relativement aux liaisons L1 et L2 projetées dans Genève Sud, apparaît comme hors de proportions en regard du besoin criant d'extension des capacités routières dans ce secteur. Il nous semble que l'intérêt général et les besoins en mobilité de la population genevoise devraient ici primer sur les considérations historiques et environnementales invoquées par la Commission fédérale. Le Département des infrastructures (DI) de l'Etat de Genève a mis en ligne un dossier consacré au Léman Express. Ce dossier a également fait l'objet d'un supplément dans la Tribune de Genève du 21 mars 2019. On y trouve entre autres le plan des lignes du réseau Léman Express, montrant aussi les nombreuses lignes TPG qui desserviront les gares et haltes sur le territoire genevois. Plusieurs photos illustrent la réalisation du projet CEVA qui permettra la mise en oeuvre de ce réseau ferroviaire transfrontalier.
Le dossier peut être consulté via ce lien. L.'ingénieur vaudois Rodolphe Weibel fait depuis de nombreux mois la promotion de son projet de boucle ferroviaire reliant la gare de Genève-Aéroport à la ligne existante entre Genève et Lausanne dans le secteur de Genthod-Bellevue. Il chiffre la construction de cette boucle à environ 750 millions de francs suisses. Selon lui, cette boucle permettrait de se passer de l'extension souterraine de la gare de Cornavin, puisque les trains ne traverseraient cette gare que dans un sens. De nombreux détails sur le 'Projet Weibel' ont pu être glanés au fil du temps dans le blog de son auteur sur le site Web de la Tribune de Genève; nous ne décrirons donc pas davantage ce projet ici. quer ici pour modifier
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BienvenueLa section genevoise de la Communauté d'intérêts pour les transports publics s'engage pour des TPs attractifs et forts dans l'agglomération formant le Grand Genève. Catégories
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