Dans le cadre du remplacement des bus à propulsion thermique par des e-bus, des projets sont actuellement en cours de remplacer également des lignes de trolleybus par des e-bus et de supprimer les lignes aériennes sur les tronçons concernés par le remplacement. La CITraP-Genève s'oppose à ce démantèlement et a donc adressé une prise de position au Conseiller d’État en charge du DI et aux tpg dont voici une copie:
La Citrap Genève est soulagée, après de multiples annonces concernant la diminution de la fréquence du Léman Express suite au manque de conducteurs formés sur les nouveaux trains, qu’une solution assurant la fréquence de 15 minutes entre Coppet et Cornavin au moins du lundi au vendredi ait pu être trouvée à partir de la rentrée des classes.
La crise sanitaire en lien avec la Covid-19 diminue d’intensité, les mesures de confinement sont progressivement relâchées et/ou levées, et les activités reprennent graduellement un cours plus normal. Cependant, divers conseils de prudence, de distanciation physique, de port du masque lorsque la distanciation ne peut pas être respectée, demeurent en vigueur.
Les transports publics ne sortent pas indemnes de cette grave crise. Après avoir subi une baisse massive de leur fréquentation durant de nombreuses semaines, ils peinent à retrouver leur public. Les conseils appelant à éviter d’utiliser trains, trams et bus dans la mesure du possible, et l’appréhension de se trouver dans des véhicules considérés comme foyers d’infection, contribuent à dissuader les usagers et à les diriger vers d’autres moyens de transport. Les effets de la crise sanitaire causée par le virus COVID-19 sur les TPG sont inquiétants. Comme le rapporte la Tribune de Genève du 7 mai 2020, tandis que la fréquentation baissait dramatiquement (une diminution de recettes estimée entre 80 et 90 % à l’échelle suisse), la desserte a continué à devoir être assurée, bien que réduite à l’horaire du dimanche pour la plupart des lignes. En conséquence, le manque à gagner cumulé atteint déjà des centaines de millions de francs. Cela va continuer, car en raison des mesures de distanciation qui demeureront en vigueur, les véhicules de transports publics ne pourront plus être remplis, voire bondés, comme antérieurement. A Genève on estime que les TPG ne pourront prendre en charge que 40 % de l’affluence usuelle.
|
BienvenueLa section genevoise de la Communauté d'intérêts pour les transports publics s'engage pour des TPs attractifs et forts dans l'agglomération formant le Grand Genève. Catégories
Tout
Archives
Mars 2022
Agenda |