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Votation "TPG" du 21 mai 2017: Communiqué de la CITraP Genève

23/5/2017

 
Consternée par le résultat de la votation du 21 mai 2017 sur l'ajustement des tarifs TPG (plus proprement dit, les tarifs Unireso), la CITraP Genève a envoyé aux medias locaux un communiqué exposant son point de vue et spécifiant la continuation de son engagement pour le développement des transports collectifs. Le voici:
Madame, Monsieur,

C’est avec consternation que la CITraP-Genève a pris connaissance du résultat de la votation référendaire de ce dernier dimanche, portant sur la tarification des transports publics à Genève.

Il va inéluctablement s’en suivre une diminution des prestations de mobilité collective offertes à la population, et donc de l’attractivité du report modal souhaité par tous, tant il est vrai qu'aussi bien le camp des vainqueurs que celui de certains perdants imaginent une augmentation corrélative des subventions étatiques, ce qui ne se produira pas. En effet, parmi les tenants du NON, on trouve certes une part de partisans des transports collectifs, mais aussi tous leurs adversaires, qui souvent ne les utilisent pas et jugent ces dépenses trop élevées. Ces derniers trouveront désormais des alliés parmi ceux qui estiment qu’on peut s’affranchir des règles fédérales, lesquelles prévoient une couverture des coûts par l’usager, donc via le prix du billet, s’approchant des 50 %, alors que le maintien des tarifs actuels assure moins de 40 % de ceux-ci. Sans compter qu’au manque à gagner direct pour les transports collectifs s’ajouteront les diminutions des prestations fédérales servies à Genève, montants relativement faibles aujourd’hui mais qui deviendront bien plus importants à l’horizon de l’ouverture du réseau « Léman Express » à fin 2019: dès ce moment la clé de répartition des recettes de transports UNIRESO favorisera bien davantage qu’aujourd’hui les CFF qui, comme partout ailleurs en Suisse, ont augmenté leurs tarifs. Dès lors, il est quasiment certain qu’une large majorité du Grand Conseil refusera de faire payer au travers de l’impôt des seuls genevois le manque de revenus du transport d’une clientèle pour une bonne part non résidente, et une initiative dans ce sens n’aurait aucune chance d’aboutir devant le peuple.

Le constat est effrayant : pour une victoire populiste à courte vue établissant une « genevoiserie » de plus, la guerre des transports est rallumée dans notre Canton. Ce sont trente ans d’efforts de certains - tels les membres de notre association, de tous bords politiques - pour y mettre fin qui sont ainsi « flingués » et les usagers des transports publics à Genève seront désavantagés tandis que la politique de report modal sera décrédibilisée.

La CITraP-Genève continuera à s’engager pour les transports collectifs et leur attractivité, et militera pour un retour des compétences tarifaires au niveau exécutif, afin qu’elles échappent à des manœuvres politiques contraires aux intérêts bien compris de la collectivité.

Tout en vous remerciant par avance de l’attention que vous voudrez bien porter à ce communiqué, nous vous prions de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur, nos salutations les meilleures.

Pour le Comité:
Michel DUCRET
Président
Pierre HOFMANN
Vice-président
Communiqué, résultat de la votation du 21 mai 2017
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    La section genevoise de la Communauté d'intérêts pour les transports publics s'engage pour des TPs attractifs et forts dans l'agglomération formant le Grand Genève.

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