La crise sanitaire en lien avec la Covid-19 diminue d’intensité, les mesures de confinement sont progressivement relâchées et/ou levées, et les activités reprennent graduellement un cours plus normal. Cependant, divers conseils de prudence, de distanciation physique, de port du masque lorsque la distanciation ne peut pas être respectée, demeurent en vigueur. Les transports publics ne sortent pas indemnes de cette grave crise. Après avoir subi une baisse massive de leur fréquentation durant de nombreuses semaines, ils peinent à retrouver leur public. Les conseils appelant à éviter d’utiliser trains, trams et bus dans la mesure du possible, et l’appréhension de se trouver dans des véhicules considérés comme foyers d’infection, contribuent à dissuader les usagers et à les diriger vers d’autres moyens de transport. En Suisse, l’observation montre que, de manière générale, la fréquentation des transports publics de proximité revient peu à peu à la normale, tandis que celle des trains de grandes lignes marque le pas – de manière cependant différente selon les régions.
Localement à Genève, les TPG ont bien géré la crise. Les horaires ont été adaptés à lla baisse de la demande, avec l’application de l’horaire du dimanche durant plusieurs semaines, puis une reprise graduelle de l’offre par paliers. En dépit des absences causées par la pandémie, toutes les courses prévues ont pu être assurées à quelques exceptions près. La communication a été bien faite. Depuis lundi 15 juin le réseau TPG fonctionne à nouveau de manière normale, et la fréquentation montre de bons signes de reprise. L’exploitation du réseau Léman Express a été fortement affectée par la fermeture de la frontière, et les mesures de confinement sévères mises en place en France. Au plus fort de la crise sanitaire un service minimal, cadencé à la demi-heure entre Coppet et Chêne-Bourg, a été mis en place. Depuis quelques semaines, la cadence au quart d’heure entre Coppet et Annemasse est assurée par une combinaison de services LEX normaux, de navettes entre Coppet et Genève-Cornavin et de trains Régio Express faisant halte à toutes les gares entre Genève-Cornavin et Annemasse. Les lignes L1 Coppet – Evian et L3 Coppet – St.Gervais circulent presque normalement, tandis que la ligne L2 est limitée à Annemasse – Annecy. Sur la partie française du réseau les gares sont ouvertes de 6h à 22h ; en dehors de ces heures les trains LEX rebroussent à Chêne-Bourg et les Régio Express sont limités à Genève-Cornavin. Ce mode de fonctionnement du réseau LEX, lié en partie à des problèmes de recrutement et de formation de conducteurs par les CFF, continuera jusqu’au 23 août 2020. Avant la crise sanitaire, et malgré les problèmes divers rencontrés après sa mise en service, le Léman Express était déjà un succès, avec une fréquentation moyenne de 45’000 voyageurs par jour, et même une pointe de 49’000 voyageurs/jour, alors que l’objectif après un an est de 50’000 voyageurs/jour. Observons alors, au passage, que cette fréquentation a été obtenue en moins de 3 mois et dans des conditions d’exploitation difficiles, avec des trains retardés, voire supprimés. La pandémie a arrêté brutalement cette progression. Il faut maintenant espérer qu’à la rentrée d’automne, lorsque le réseau fonctionnera à nouveau selon les horaires prévus, il pourra le faire de manière fiable et régulière, de manière à retrouver la fréquentation d’avant-crise, puis de la dépasser. La section commentaire est fermée.
|
BienvenueLa section genevoise de la Communauté d'intérêts pour les transports publics s'engage pour des TPs attractifs et forts dans l'agglomération formant le Grand Genève. Catégories
Tout
Archives
Mars 2022
Agenda |