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Soutien de la Confédération aux projets d'agglomération pour la période 2019-2022: Genève mal servi

18/1/2018

 
La Confédération a indiqué mercredi 17 janvier 2018 la façon dont elle entendait soutenir les projets d'agglomération pour la période 2019-2022. Genève est mal servi.
Nous citons ci-dessous l'article du quotidien 20 Minutes du jeudi 18 janvier 2018 sur le sujet. Le Comité de la CITraP Genève traitera le sujet lors d'une de ses prochaines séances, et fera connaître sa position s'il y a lieu.
Citation de l'article du quotidien 20 Minutes du jeudi 18 janvier 2018:
Douche froide pour Genève: Berne a décidé d'attribuer une toute petite enveloppe aux projets d'agglomération de 3e génération du canton du bout du lac, couvrant la période 2019-2022. Il obtient 39 millions de francs, contre 204 millions pour le projet d'agglo II. Les transports publics sont les grands perdants de cette distribution. Ils n'obtiennent que 2,8 millions. Quant aux projets transfrontaliers, aucun n'a été retenu.

Sont ainsi relégués en priorité de deuxième niveau l'extension du tram qui devait relier la place des Nations à l'aéroport en 2022, l'axe de transport collectif entre Vernier et le centre-ville et la création d'un site propre pour les transports publics entre Rive et Cornavin via le pont du Mont-Blanc, énumère la «Tribune de Genève».

Les projets transfrontaliers, eux, se retrouvent à la cave, soit en priorité 3: l'extension de la ligne de tram du centre-ville d'Annemasse jusqu'à son quartier périphérique du Perrier, le prolongement de la ligne du CERN jusqu'à Saint-Genis et le bus à haute fréquence Genève-Thonon n'ont pas trouvé grâce aux yeux de la Confédération.

Cette répartition est mise en consultation jusqu'au 30 avril. Le Conseil d'Etat, surpris par ce camouflet, espère parvenir à infléchir la position de Berne. (jef)

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    La section genevoise de la Communauté d'intérêts pour les transports publics s'engage pour des TPs attractifs et forts dans l'agglomération formant le Grand Genève.

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