L'année 2018 a mal commencé pour les transports publics à Genève. On savait déjà que très peu de fonds sont prévus, sous l'égide de PRODES 2030/2035, pour la ligne Cornavin - La Plaine, de sorte que ni la rénovation de la gare de La Plaine ni la construction de la nouvelle halte de Châtelaine pourront être réalisées avant fort longtemps. On continuera donc, pendant de nombreuses années, à devoir se contenter de cadences à la demi-heure, et à endurer le fait que les trains à destination et en provenance de Bellegarde ne peuvent pas desservir la gare de La Plaine. Il y a ensuite eu l'annonce que la Confédération ne prévoit de contribuer qu'à hauteur de 2,8 millions pour les infrastructures de transports publics à Genève dans le cadre des Projets d'agglomération de 3ème génération. Cette décision s'explique, non pas tant en raison des récentes votations concernant les tarifs, que surtout parce que Genève a pris un très gros retard dans la réalisation des projets d'infrastructures de tps prévus dans les 1ère et 2ème étapes des projets d'agglo, projets pour lesquels la Confédération avait consenti des contributions généreuses.
En particulier, le prolongement de la ligne de tram 15 au Grand-Saconnex est recalé. La raison invoquée par Berne est que Genève n'a pas fourni d'avant-projet pour ce prolongement, comme cela lui était demandé. Comment une telle lacune est-elle possible? Les services concernés n'ont-ils plus en mémoire le déroulement correct de projets de prolongement de lignes de tram? La commune du Grand-Saconnex parle avec raison de 'gâchis'. Notons toutefois que les travaux du prolongement ne pourront débuter qu'après la mise en service de la nouvelle Route des Nations, prévue vers 2023: cela laisse assez de temps pour préparer et soumettre l'avant-projet manquant... A l'autre bout de la ligne de tram 15, le prolongement vers les Cherpines et St-Julien ('projet-phare', on le rappelle, du Projet d'agglo de 2ème génération) est bloqué par 230 oppositions, dont le traitement prend du retard. Du coup, la commune de Plan-les-Ouates freine à son tour le développement du nouveau quartier. Il est donc légitime de parler d'une agglomération en panne. La CITraP Genève suit ce dossier avec une grande attention mêlée d'inquiétude. Le sujet est développé, particulièrement sous l'angle du retard des infrastructures ferroviaires, dans la rubrique Mobilité à Genève de ce site. La section commentaire est fermée.
|
BienvenueLa section genevoise de la Communauté d'intérêts pour les transports publics s'engage pour des TPs attractifs et forts dans l'agglomération formant le Grand Genève. Catégories
Tout
Archives
Mars 2022
Agenda |