Sur la base de propositions de citoyens meyrinois, la CITraP Genève a été amenée à se pencher sur le problème de la desserte de Meyrin par le tram, en particulier celle du nouveau quartier résidentiel des Vergers, qui est actuellement insatisfaisante. Cette situation était prévisible et avait conduit, à l'époque, la CITraP à s'opposer à la dernière version du projet officiel du tram à Meyrin, lors de la procèdure d'enquête publique - sans succès. Nous avons ressorti notre dossier d'alors et avons examiné les réponses qui peuvent être apportées aujourd'hui. Ceci a entraîné une réflexion plus générale sur la structure actuelle du réseau tram. Le résultat de notre travail a été envoyé à fin avril 2019 au Conseiller d'Etat en charge du Département des infrastructures, avec des copies à l'OCT, aux TPG, à la Commune de Meyrin, à l'AHVM et à la presse locale. Le document peut être consulté ci-après. Desserte de Meyrin: Réflexions et propositions La CITraP-Genève a pris connaissance des préoccupations concernant la desserte de Meyrin par les transports publics depuis le développement du nouveau quartier des Vergers. Les fréquences qui sont offertes par la ligne de tramway 18 sont désormais insuffisantes durant les périodes de forte charge pour offrir la capacité d’emport requise par les nouveaux voyageurs. Pour pallier ce problème, une cadence plus élevée devrait être offerte mais se heurte à l’insuffisance de capacité du tronçon commun avec la ligne 14, elle-même fort chargée. Par ailleurs, une partie de la clientèle du nouveau quartier se plaint aussi de la trop grande distance à parcourir pour rallier le réseau de tramways et l’absence de possibilité convaincante de rabattement sur celui-ci. Cette problématique était hélas prévisible lors de la réalisation du tram de Meyrin et notre association avait alors proposé des solutions rejetées par les responsables de l’État de Genève, appuyés par les autorités communales qui s’y opposaient notamment pour maintenir quelques arbres et des places de parking. Cette situation, contraire à la politique volontariste officiellement prônée dans le Canton de Genève en faveur de la mobilité collective, ne peut perdurer. Dès lors, revenant sur ses propositions et tenant compte de la nécessité d'optimiser l'intégration de la ligne 18 dans le réseau de tramways actuel, ainsi que de ses prolongements planifiés ou en cours de réalisation, la CITraP-Genève a mené une réflexion globale sur son exploitation qui nous conduit à proposer deux variantes pour la structure du réseau tram. La première variante, qui n'implique aucune nouvelle infrastructure, peut être mise en œuvre dans les plus brefs délais. À ce titre, elle devrait aussi représenter une première étape vers la deuxième variante qui implique des infrastructures nouvelles et donc un délai de mise en œuvre plus long, mais qui a l’avantage, contrairement à la première, d’améliorer enfin sensiblement la desserte du quartier des Vergers sans nécessité de rabattement. La charge de trafic desservant la cité nouvelle de Meyrin serait répartie entre les deux lignes 14 et 18, permettant d’équilibrer leurs fréquences respectives et de faciliter l’exploitation du tronc commun même en cas de prolongements ultérieurs respectivement vers Champs-Fréchets et Saint-Genis. Variante 1 Les caractéristiques de cette variante sont les suivantes :
Variante 2 Cette seconde variante implique la construction d'une nouvelle infrastructure à Meyrin, consistant en :
Notons qu’idéalement, ce « barreau » aurait mieux trouvé sa place sur l’axe central du quartier des Vergers, ainsi que nous l’avions proposé il y a quelques années. Aujourd’hui, pour des raisons constructives, nous partons de l’idée qu’une telle implantation n’est plus possible, l’urbanisation du quartier n’ayant pas ménagé cette possibilité. Remarques complémentaires
Pour conclure, nous constatons - une fois de plus - avec regrets que le projet de tramway a été réalisé sans vraiment tenir compte de tous les besoins prévisibles des transports collectifs et de leurs usagers, qui n’ont plus qu’à s’arranger au mieux de la situation qui en a résulté. Les interventions de notre association, appuyée par l’Association des habitants de la ville de Meyrin avaient alors été rejetées avec suffisance, ce que nous déplorons amèrement au vu des problèmes actuels, et nous souhaitons vivement qu’on puisse aujourd’hui mettre en œuvre des solutions d’avenir pour l’attractivité des transports collectifs. C’est dans cet esprit positif que nous avons établi ces propositions qui méritent une étude plus approfondie. La section commentaire est fermée.
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BienvenueLa section genevoise de la Communauté d'intérêts pour les transports publics s'engage pour des TPs attractifs et forts dans l'agglomération formant le Grand Genève. Catégories
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