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PRODES 2030/2035 - Réponse des sections Vaud et Genève de la CITraP à la consultation

12/1/2018

 
Ce lundi 15 janvier 2018 constitue la date butoir pour la remise des réponses à la consultation sur le financement du rail suisse (PRODES 2030/2035), lancée l'automne dernier par l’Office fédéral des transports.

Les sections vaudoise et genevoise de la Communauté d'intérêts pour les transports publics (CITraP) ont répondu à l'OFT par un document commun, et envoyé un communiqué de presse commun aux médias le vendredi 12 janvier 2018. Le communiqué de presse, et les liens aux documents concernés, se trouvent ci-dessous.

Communiqué de presse commun des sections Vaud et Genève de la CITraP au sujet de la consultation PRODES

Propositions fortes de la CITraP pour l'étape 2035 du programme de développement stratégique du rail (PRODES)

Après l'obole de la Berne fédérale à la Suisse occidentale –810 millions pour une 3e voie de 4,6 km entre Allaman et Saint-Prex, contre 6 milliards pour la région zurichoise (tunnels de Brütten et du Zimmerberg, gare de Stadelhofen)– les sections Genève et Vaud de la CITraP (Communauté d'intérêts pour les transports publics) réagissent vigoureusement à la consultation PRODES. Ligne à grande vitesse Mâcon–Genève, premier tronçon Nyon–Morges de la ligne nouvelle Genève–Lausanne, direttissima Neuchâtel–La Chaux-de-Fonds, première étape de la ligne nouvelle Aarau–Zurich, tels sont les projets phares soutenus par la CITraP pour l'étape 2025-2035 du programme de développement stratégique de l'infrastructure ferroviaire (PRODES). Ces projets visent trois objectifs majeurs: arrimer la Suisse au réseau européen à grande vitesse, accélérer les déplacements entres les métropoles helvétiques –de Genève à Saint-Gall– et, grâce aux tronçons nouveaux, augmenter la capacité des lignes historiques au profit du trafic régional et du fret.

De Mâcon à Genève, il est temps de ressusciter le projet de ligne à grande vitesse étudié dans les années 90, afin de rapprocher la Suisse des grandes métropoles européennes (Genève–Paris en 2h15, Genève–Londres en 4h25). L'axe Bellegarde–La Plaine–Genève doit être entièrement modernisé, tandis que le projet d'une ligne nouvelle Genève–Lausanne se concrétise par la réalisation d'un premier tronçon entre Nyon et Morges. La relation directe Neuchâtel–La Chaux-de-Fonds, une réalisation politique majeure pour ce canton, est également aménagée, tandis que la ligne nouvelle Aarau–Zurich fait l'objet d'un premier avant-projet: cet axe est indispensable pour rapprocher la Suisse alémanique de la Suisse occidentale. La réhabilitation de la ligne Evian-les-Bains–Saint-Gingolph, en territoire français, doit également faire partie de cette étape pour permettre au Léman Express d'atteindre le Valais.
La CITraP se rallie aux propositions du lobby ferroviaire OuestRail, qui suggère de passer le montant de l'étape 2035 de 11,5 à 13 milliards, avec une part de 40% dévolue à la Suisse occidentale, soit 5,2 milliards au lieu des 2,4 milliards actuels. Le surcoût de nos propositions (étape Nyon–Morges de la ligne nouvelle Genève–Lausanne au lieu d'un court tronçon de 3e voie, direttissima Neuchâtel–La Chaux-de-Fonds en lieu et place de la modernisation de la ligne historique) est compatible avec le vœu d'OuestRail.
Enfin, le Plan directeur des chemins de fer suisses, tel qu'il est proposé par un postulat du Conseil des Etats, doit immédiatement faire suite à la mise en oeuvre de l'étape 2035; ce plan devrait notamment concrétiser la «Croix fédérale de la mobilité», très proche du «Plan Rail 2050» de la CITraP, qui vise à achever deux axes ferroviaires à hautes performances, de Genève à Saint-Gall et de Bâle à Chiasso, rapprochant les citoyens de toutes les régions du pays.

Documents complémentaires:

• Prise de position (avec son rapport complet) de la CITraP (ou: citrap-vaud.ch –> Groupes de travail –>
Plan Rail 2050 –> PRODES 2030/2035).
• Prise de position d'
OuestRail.
• Procédure de consultation, rapport de l'
OFT.

(Note: pour des raisons d'optimisation, les liens ci.dessus dirigent vers les documents placés sur le site Web de la citrap-vaud).

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