L.'ingénieur vaudois Rodolphe Weibel fait depuis de nombreux mois la promotion de son projet de boucle ferroviaire reliant la gare de Genève-Aéroport à la ligne existante entre Genève et Lausanne dans le secteur de Genthod-Bellevue. Il chiffre la construction de cette boucle à environ 750 millions de francs suisses. Selon lui, cette boucle permettrait de se passer de l'extension souterraine de la gare de Cornavin, puisque les trains ne traverseraient cette gare que dans un sens. De nombreux détails sur le 'Projet Weibel' ont pu être glanés au fil du temps dans le blog de son auteur sur le site Web de la Tribune de Genève; nous ne décrirons donc pas davantage ce projet ici. quer ici pour modifier La CITraP Genève a manifesté dès le début son opposition au Projet Weibel, pour de multiples raisons. Ainsi, outre les problèmes d'exploitation posés aux CFF par une circulation en boucle des trains à destination de Lausanne et au-delà (lignes du Pied du Jura, du Plateau Suisse et du Jura, trains Intercités, Interregios et Régio-Express), la différence de temps de parcours, à partir de Cornavin vers Lausanne, et inversément, selon qu'on passerait ou non par l'Aéroport, engendrerait une surcharge des trains allant directement vers, ou venant directement de, Lausanne, et une sous-utilisation de ceux passant par l'Aéroport.
Les CFF ont évalué le Projet Weibel et l'ont rejeté. Le Grand Conseil genevois a fait étudier le projet par sa Commission des transports, qui l'a également rejeté. L'extension souterraine de la gare de Cornavin, seule à même d'adapter ce noeud ferroviaire principal de Genève aux prévisions d'accroissement de la demande en transport dans le Grand Genève, fait l'unanimité, et son financement est assuré. Par ailleurs, dans les projets d'extension du réseau ferroviaire à Genève figure la Grande Diamétrale, reliant la gare de Cornavin, par le secteur des Nations, le Grand Saconnex, l'Aéroport et la cité de Meyrin, à la gare de Zimeysa. Cette extension permettrait le développement du réseau Léman Express en offrant plusieurs nouvelles relations directes. Une autre extension permettrait de relier le quartier des Cherpines et Bernex au réseau ferroviaire. Ces extensions du réseau Léman Express, répondant aux besoins de déplacement dans le Grand Genève, sont ignorées dans le Projet Weibel, ce qui n'empêche pas son auteur d'additionner le coût de ces extensions à celui de la gare souterraine de Cornavin, pour arriver au chiffre de 5 milliards de francs suisses, qu'il met en regard du coût (sous-estimé) de son projet. La CITraP Genève réitère ici son rejet du Projet Weibel et son soutien des projets officiels des CFF et de l'Etat de Genève, dont l'extension souterraine de la gare de Cornavin représente le premier maillon essentiel. La section commentaire est fermée.
|
BienvenueLa section genevoise de la Communauté d'intérêts pour les transports publics s'engage pour des TPs attractifs et forts dans l'agglomération formant le Grand Genève. Catégories
Tout
Archives
Mars 2022
Agenda |