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Dans moins de 3 mois le LEX: informations récentes

18/9/2019

 
A moins de nonante jours de la mise en service complète du Léman Express le 15 décembre 2019, la période d'essais techniques bat son plein, tandis qu'alimentées par divers articles de presse et déclarations d'autorités dans toute la zone de desserte, les attentes vis-à-vis du nouveau moyen de déplacement ne cessent de croître.
Les festivités de tout ordre prévues durant le week-end de la mise en service (14 et 15 décembre 2019) illustrent bien l'importance du futur réseau ferroviaire pour la région genevoise. La CITraP Genève participera à l'événement par sa présence sur un stand partagé avec l'ATE et d'autres associations, dans le cadre du "Show du Léman Express", dans le grand hall historique de la gare de Cornavin.

Dans la suite de cet article nous rassemblons divers éléments d'information actuels au sujet du Léman Express.

De nombreux essais techniques sont en cours, en particulier ceux concernant les deux types de rames (FLIRT de Stadler et Régiolis d'Alstom) en vue de leurs homologations respectives. Dans l'ensemble ces essais se déroulent bien. C'est par exemple le cas pour le changement dynamique (en pleine marche) de courant+tension aux abords de la gare d'Annemasse. On espère que les soucis relatifs à l'utilisation de la signalisation ETCS Niveau 1 sur le tronçon CEVA seront résolus à temps.

Le concept de tarification a été présenté récemment, et les horaires définitifs, incluant les trains LEX et TER, seront diffusés le 4 octobre. En octobre sera également dévoilée l'offre nocturne entre Coppet et Annemasse les nuits du vendredi et du samedi. De plus, de nombreuses séances d'information sont organisées pour la population et les futurs usagers.

Le journaliste Marc Moulin de la Tribune de Genève a interviewé le sociologue Vincent Kaufmann, expert en mobilité au sujet de l'impact du LEX pour Genève. Ce dernier évoque les attentes très hautes du public, particulièrement en France voisine. Il note que la régularité et la fiabilité du LEX sur le terrain sera déterminante pour son succès. Il trouve réaliste la prévision par les autorités d'une baisse de 12% du trafic motorisé à Genève, mais met en garde contre le risque d'un effet de rebond si des artères sont significativement désengorgées. Il relève également des effets sur le marché immobilier, tant à Genève qu'en Haute-Savoie, et souligne la nécessité de les maîtriser. Il rappelle enfin qu'il est très difficile de prédire ce que sera la mobilité en 2050.

Quelques ombres subsistent au tableau. Ainsi, en ce qui concerne la disponibilité de parkings d'échange (P+R) en Haute-Savoie, particulièrement dans le Chablais, sur les quelque 1800 places de stationnement prévues pour décembre 2019, pratiquement rien n'est réalisé et ne sera prêt à temps. On en est essentiellement au stade des études et des négociations, fréquemment présentées comme compliquées, en particulier avec la SNCF au sein de laquelle 3 entités différentes peuvent être propriétaires de terrains aux abords des gares. Certaines communes rechignent à réaliser des stationnements, prétextant qu'elles n'ont pas à payer pour offrir des services à des résidents d'autres communes. Le stationnement sauvage qui ne manquera pas d'apparaître autour de certaines gares fera peut-être bouger les lignes dans les mairies.



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