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Mobilité dans le secteur Genève-Sud

19/4/2019

 
Le 9 avril 2019, des majorités de circonstance au Grand Conseil ont refusé les crédits d'étude, d'une part pour le projet de télécabine reliant Bardonnex à l'Aéroport par un tracé tangentiel, d'autre part les barreaux routiers 'L1' et 'L2' qui auraient permis de canaliser le trafic pendulaire en-dehors de zones construites tels les villages de Troinex et de Croix-de-Rozon, ainsi qu'en particulier le secteur très encombré du Rondeau de Carouge.
Dans un article publié dans la Tribune de Genève du 16 avril 2019, la situation découlant du refus de la télécabine est illustrée, de manière humoristique, comme suit: "Commune en plein essor cherche solution urgente pour sa mobilité". Les deux secteurs les plus affectés par l'abandon de ce projet sont les futurs quartiers des Cherpines et de Bernex-Nord. La télécabine, quoique sa pertinence n'ait jamais entièrement convaincu la CITraP Genève, aurait au moins eu le mérite de fournir une liaison par transport public de type tangentiel entre plusieurs zones importantes de logements et d'activités.
Pour le quartier des Cherpines il est prévu dans un premier temps de prolonger le tram 15 à partir des Palettes; dans une étape ultérieure, une liaison ferroviaire sous la forme d'une antenne se détachant du tracé CEVA entre la gare de Lancy-Pont-Rouge et la station de Lancy-Bachet, pour desservir Les Cherpines et également Bernex, selon un tracé qu'on imagine en majeure partie souterrain. Pour le futur quartier de Bernex-Nord, le prolongement du tram 14 jusqu'à Bernex-Vailly est censé couvrir les besoins en transport public jusqu'à la mise en service de l'antenne précitée. Ce développement ferroviaire lourd s'accompagne, sur la Rive Droite, de la nouvelle 'diamétrale' entre Cornavin, le secteur des Nations, l'Aéroport, la cité de Meyrin, pour rejoindre la ligne de La Plaine - Bellegarde à la gare de Zimeysa.
Or, d'une part la réalisation de la grande diamétrale ferroviaire est pour le moment projetée à l'horizon 2050 (l'Etat s'efforcera de réduire cette longue attente), d'autre part, aussi bien les lignes de tram (14 et 15) que la liaison ferroviaire font passer par le centre de Genève, encombré et déjà fortement sollicité par la concentration de lignes de transports publics dans un environnement très contraint.

Le besoin de liaisons tangentielles fortes par transports publics demeure évident. La circulation de bus urbains sur l'autoroute étant exclue, il ne reste que le pont Butin, mais celui-ci, qui connaît déjà une charge de trafic importante, se voit confirmer dans sa vocation essentiellement routière selon le compromis sur la mobilité. Le pont de Peney, quant à lui, se trouve trop excentré pour jouer un rôle déterminant. Faudrait-il un nouveau pont sur le Rhône, dévolu aux transports publics, et si oui, où le placer relativement aux accès sur chaque rive? Cette question reste ouverte.

Relativement à l'abandon des barreaux routiers L1 et L2, la commune de Bardonnex (sur le territoire de laquelle est situé, en particulier, le village de Croix-de-Rozon) songe à un plan de circulation qui éviterait le transit sur son territoire. On imagine difficilement comment cela serait possible, et les conséquences sur l'accès autoroutier par la douane de Bardonnes seraient dramatiques.

La CITraP Genève rappelle une fois de plus que le réseau de transports publics des tpg, en dehors des axes forts desservis par des lignes de tram plus ou moins bien séparées du reste du trafic, consiste en des lignes parcourues par des véhicules routiers, qui doivent s'accommoder de voiries souvent étroites ne permettant pas la création de voies réservées (et là où ce serait possible l'espace est de plus en plus fréquemment dévolu plutôt à des pistes cyclables). Il est, dès lors, loisible de s'opposer à tout projet de développement des infrastructures routières en clamant "mobilité douce! transports publics!". Mais le résultat de ces blocages est une perte d'attractivité des transports publics, à cause de vitesses commerciales insuffisantes et du manque de fiabilité des horaires, conséquences d'innombrables blocages dans des artères surchargées et des bouchons.



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