Le premier trimestre d’exploitation du Léman Express s’achève ces jours. Il n’aura pas été facile. Lors d’une interview publiée par la Tribune de Genève le 12 mars 2020, Mario Werren, Directeur de Lémanis, décrit divers aléas rencontrés. Les mouvements sociaux en France ont non seulement empêché le déploiement intégral du réseau le 15 décembre 2019, mais avaient déjà impacté négativement les essais des semaines précédentes. Lorsque le réseau a enfin pu être exploité dans son entier, à partir du 22 janvier 2020, dans une période d’activité normale, de nombreuses difficultés sont rapidement apparues, entraînant des retards, des suppressions de trains et des rames bondées. Une ‘task force’ rapidement mise en place s’est attelée à résoudre les divers problèmes. Des résultats positifs se sont fait graduellement sentir, des causes de retard ont été identifiées et corrigées, la disponibilité des rames a pu être améliorée, et de manière générale la stabilité du réseau a fait des progrès. Des chiffres de fréquentation seront bientôt connus ; l’impact de l’épidémie de coronavirus devra être pris en compte.
Pour autant, la situation du Léman Express demeure délicate. Du côté des CFF il demeure une disponibilité insuffisante de conducteurs. En Haute-Savoie l’obsolescence des branches vers St-Gervais et Annecy impose des contraintes d’exploitation ; en particulier, elle empêche le cadencement des trains à la demi-heure, tel que promis antérieurement. Le perfectionnement du réseau Léman Express est, comme le dit Mario Werren à la fin de son entretien, «un travail de longue haleine». La section commentaire est fermée.
|
BienvenueLa section genevoise de la Communauté d'intérêts pour les transports publics s'engage pour des TPs attractifs et forts dans l'agglomération formant le Grand Genève. Catégories
Tout
Archives
Mars 2022
Agenda |