Dans un peu plus de 6 mois aura lieu la mise en service complète du réseau ferroviaire Léman Express. Les attentes au sujet de ce nouveau réseau pour la région autour de Genève, dopées en particulier par de nombreux articles de presse, sont immenses. Cependant, quelques nuages pourraient venir gâcher les réjouissances collectives liées à l'évènement. Nous mentionnons ci-après des points concernant les horaires, les tarifs et la billeterie, l'homologation des rames LEX et la question des P+R. - Horaires: Les projets d'horaire 2020 des 4 lignes LEX reliant Coppet à la Haute-Savoie via le lien CEVA sont désormais publiés. Il n'y a rien à redire aux horaires de la partie suisse du réseau, qui étendent jusqu'à Annemasse la cadence au quart d'heure déjà en vigueur entre Coppet et Lancy-Pont-Rouge, et y ajoutent encore deux paires de Régio Express par heure jusqu'à Annemasse durant les jours ouvrables, dont l'une est prolongée à son autre extrémité de Vevey à St-Maurice. En revanche, les horaires de la partie du réseau en Haute-Savoie au-delà d'Annemasse laissent beaucoup à désirer. Ils reflètent typiquement les pratiques en vigueur en France, avec d'innombrables exceptions, des 'trous' dans le cadencement, des plages horaires insuffisantes en soirée, et une desserte généralement étiolée le samedi. Il aura sans doute fallu se plier entre autres aux restrictions de la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui finance l'opération pour la partie française. Il est fort souhaitable que les divers défauts de l'horaire proposé pour 2020 soient graduellement corrigés dans l'avenir, à la mesure du succès escompté du Léman Express.
- Tarifs et billeterie: On connaîtra sous peu les tarifs qui seront pratiqués. On a déjà quelques éléments. Un seul titre de transport devrait suffir, établi selon le principe "zone-trajet-zone"; les cartes SwissPass et Oura seront reconnues; sur la partie française les tarifs TER seront appliqués. Cependant, des soucis semblent exister au niveau de la billeterie, en raison des systèmes informatiques incompatibles et rigides. Il faut souhaiter que la complexité des tarifications et production de titres de transport soit cachée aux usagers. - Homologation des rames LEX: Des difficultés sont évoquées dans un article du numéro de juin 2019 du magazine "Schweizer Eisenbahn-Revue", concernant l'homologation en France des rames FLIRT du constructeur Stadler. De complexes questions de fiabilité et d'interopérabilité de l'équipement de sécurité ETCS installé sur ces rames retardent le processus. En l'état ces rames ne sont pas autorisées sur le réseau SNCF. Il importe que l'homologation intervienne avant le 31 juillet 2019. En effet, dès le 1er août 2019 une autorité européenne d'homologation remplacera les autorités nationales de plusieurs pays, dont la Suisse et la France. Tout le dossier d'homologation devrait alors, semble-t-il, être repris à partir du début. Les rames Régiolis fournies par Alstom devraient, elles, être homologuées à temps mais l'information actuelle à ce sujet est peu claire. - Parkings d'échange: Il se confirme que nombre de parkings d'échange (P+R) aux gares ne seront pas prêts pour la mise en service, tandis que d'autres s'avéreront sans doute de capacité insuffisante dès le début. Le refus par le corps électoral genevois en 2014 de l'aide financière à l'établissement de P+R sur territoire français est souvent invoqué, il aurait 'cassé la dynamique', mais l'indifférence et/ou l'absence de bonne volonté à divers niveaux de décision auront aussi joué leur rôle. L'attractivité du réseau Léman Express pour les pendulaires en sera affectée. La section commentaire est fermée.
|
BienvenueLa section genevoise de la Communauté d'intérêts pour les transports publics s'engage pour des TPs attractifs et forts dans l'agglomération formant le Grand Genève. Catégories
Tout
Archives
Mars 2022
Agenda |