Section genevoise de la Communauté d'intérêts pour les transports publics

  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
    • Qu'est-ce que la Citrap
    • Le comité
    • Statuts et PVs
  • Par thème
    • TPG - Unireso
    • Mobilité à Genève
    • Prix des transports publics
    • CEVA et Leman Express
    • PRODES 2030/2035
  • Contact
  • Liens
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
    • Qu'est-ce que la Citrap
    • Le comité
    • Statuts et PVs
  • Par thème
    • TPG - Unireso
    • Mobilité à Genève
    • Prix des transports publics
    • CEVA et Leman Express
    • PRODES 2030/2035
  • Contact
  • Liens

Desserte entre Le Lignon et l'Aéroport

21/3/2018

 

Lors du changement d'horaire de décembre 2017, le parcours de la ligne 23 a été modifié pour ne plus desservir le Lignon, dans le but d'améliorer le temps de parcours entre les zones de ZIPLO et Lancy d'une part, l'Aéroport d'autre part. La liaison entre le Lignon et l'Aéroport a été confiée à la ligne 28, dont le nouveau parcours depuis l'Aéroport la fait passer par le Lignon et poursuivre jusqu'à son nouveau terminus aux Esserts.
Les fréquences de la ligne 28 étant bien inférieures à celles de la ligne 23, il en est résulté une péjoration de la liaison entre Le Lignon et l'Aéroport. Au début de mars 2018 la CITraP Genève a signalé cette péjoration dans une lettre adressée à la Direction générale des transports (DGT). On peut lire cette lettre ci-après.
Lettre adressée au Directeur général de la DGT le 7 mars 2018:

Monsieur le Directeur général,

Avec l'introduction de l'horaire 2018 des tpg le 10 décembre 2017, la desserte de la Cité du Lignon en direction de l'Aéroport a été fortement détériorée. En effet, avec la modification du tracé de la ligne 28 pour desservir dorénavant cette cité, l'offre a diminuée de 41,5 % du lundi au vendredi et de 38% le samedi, par rapport au sevice antérieur offert par la ligne 23. Ceci est tout à fait inacceptable. 


 De nombreux habitants de la Cité travaillent dans la région de l'Aéroport, souvent astreints à des horaires irréguliers. Le fait de devoir prendre dorénavant un bus plus tôt et d'arriver à leur lieu de travail bien en avance de leur prise de service ou, à la fin de celui-ci, de devoir attendre jusqu'à une demi-heure pour pouvoir rentrer à la maison, peut les inciter à faire davantage, voire exclusivement, usage de leur voiture au lieu d'utiliser les transports publics. 

 La politique de la direction de l'Aéroport et, sans doute, celle également des autorités cantonales, est d'inciter les habitants à utiliser les transports publics pour leurs déplacements dans toute la mesure du possible. Ce n'est certainement pas en diminuant aussi fortement l'offre que les buts recherchés pourront être atteints. Une cadence de 15 minutes entre 05h00 et 20h00 pour la ligne 28 nous semble être le minimum et tout à fait justifiée. 

Il est également à noter que beaucoup d'habitants du Lignon préfèrent de se rendre à la gare de l'Aéroport plutôt qu'à Cornavin pour prendre le train, car cela leur est plus commode.

Afin de limiter les coûts supplémentaires on pourrait éventuellement envisager que chaque deuxième course ait son terminus à l'Aéroport au lieu de continuer jusqu'au Jardin Botanique, comme c'est déjà prévu pour toutes les courses après 20h00.

 Dans l'attente que ces observations soient prises en compte pour le futur horaire des tpg, nous vous prions d'agréer, Monsieur le Directeur général, l'expression de notre haute considération.


La section commentaire est fermée.

    Bienvenue

    La section genevoise de la Communauté d'intérêts pour les transports publics s'engage pour des TPs attractifs et forts dans l'agglomération formant le Grand Genève.

    Catégories

    Tout
    Leman Express
    Mobilité à Genève
    Prix Transports Publics
    TPG Unireso
    TPG - Unireso
    TPs En Suisse

    Archives

    Mars 2022
    Août 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Janvier 2017
    Octobre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015

    Agenda

    Flux RSS

                                                                                                                                                                                                                Sa!men Web