Le réseau Léman Express est enfin exploité dans son intégralité depuis le 22 janvier 2020. Il connaît un début mouvementé, marqué par des retards, des suppressions de trains et des rames bondées car trop courtes. La société Lémanis a publié un communiqué de presse le 30 janvier, expliquant la nature des problèmes auxquels est confrontée l'exploitation du réseau. Le même jour un article et un éditorial de la Tribune de Genève faisaient connaître les points de vue de cheminots et d'usagers. Les problèmes sont de divers ordres. Diverses difficultés techniques, résultant en partie d'essais tardifs et lacunaires avant la mise en service, ont été identifiées et vont être corrigées graduellement, des groupes de travail constitués à cet effet sont à l'oeuvre. De même, les aspects insatisfaisants concernant la billettique et l'information aux voyageurs peuvent être améliorés sans effort excessif. D'autres inconvénients seront plus difficiles à résoudre : on pense ici en particulier aux infrastructures obsolètes des branches La Roche – Annecy et La Roche – St-Gervais, et à l'incompatibilité des deux types de matériel roulant en exploitation. Enfin, il importera de faire converger, dans toute la mesure du possible, les cultures ferroviaires actuellement fort éloignées l'une de l'autre entre les deux pays – ceci est un effort à long terme.
La CITraP-Genève observe avec grande attention les maladies de jeunesse du réseau LEX et les remèdes qui y sont prodigués. Il paraît prématuré et improductif d'intervenir durant cette période de rodage. Au demeurant, quelles que soient les imperfections du nouveau réseau, il est d'ores et déjà plébiscité par un bon nombre de voyageurs, ce qui est fort encourageant. Un bilan plus clair pourra être établi après quelques mois d'exploitation. La section commentaire est fermée.
|
BienvenueLa section genevoise de la Communauté d'intérêts pour les transports publics s'engage pour des TPs attractifs et forts dans l'agglomération formant le Grand Genève. Catégories
Tout
Archives
Mars 2022
Agenda |