Mercredi 17 juillet 2019 le Conseil d'Etat genevois a adopté un projet de loi à l'intention du parlement, proposant de débloquer un montant de 53 Mio CHF pour le développement des transports publics. La plus grande partie de ce montant, soit 30 Mio CHF, doit être consacrée à la réfection des voies de tram entre la place de Cornavin et le pont de la Coulouvrenière, pour tenir compte du projet de transformation de la place de Cornavin et du pourtour de la gare. Un autre montant, moins important, concerne les bus électriques à biberonnage (technologie TOSA) appelés à parcourir la future ligne 4 qui reliera les Communaux d'Ambilly à l'Aéroport via le centre.ville et le quartier des Nations, ainsi que la ligne 22 sur laquelle les bus actuels à propulsion thermiques seront remplacés. Egalement, des tronçons de voies réservées aux bus seront créés sur la route de St-Julien dans la traversée de Plan-les-Ouates. De plus, l'Etat ambitionne de mieux coopérer avec les communes pour optimiser les aménagements urbains entourant la création de nouvelles lignes de transports publics.
La CITraP Genève salue cette mesure du Conseil d'Etat, qui s'inscrit dans la poursuite du développement du réseau de transports publics de surface de l'agglomération genevoise. Cependant, elle demeure critique à l'égard du projet de réaménagement des voies de tram dans le secteur de Cornavin, comme exposé dans un article antérieur sur ce site. La section commentaire est fermée.
|
BienvenueLa section genevoise de la Communauté d'intérêts pour les transports publics s'engage pour des TPs attractifs et forts dans l'agglomération formant le Grand Genève. Catégories
Tout
Archives
Mars 2022
Agenda |