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Boucle de la rue de Savoie: les TPG au Tribunal Fédéral

4/7/2019

 
Le dossier de la boucle pour les trams dans le secteur de la gare des Eaux-Vives connaît un nouveau rebondissement. Comme on sait, les TPG désirent faire passer une boucle de retournement par la rue de Savoie, étroite et en pente. En avril un jugement du Tribunal administratif fédéral (TAF) donnait partiellement raison aux opposants (en majorité des riverains de la rue de Savoie). Les TPG contestent cette décision et font recours devant le Tribunal Fédéral, faisant état d'un dépassement du pouvoir de cognition du TAF: selon les TPG le TAF se serait substitué à l'OFT et à l'OFEN (Office de l'environnement) sur des questions techniques.

La CITraP Genève n'est pas en faveur de la boucle par la rue de Savoie, en raison des difficultés d'implantation et de géométrie des voies, en particulier à l'intersection entre la rue de Savoie et la route de Chêne. De plus, une telle boucle ne pourrait jamais être utilisée par des convois en service régulier pour le renfort entre la gare des Eaux-Vives et le centre-ville. Notre association s'est prononcée depuis longtemps en faveur d'une boucle située à l'intersection de l'avenue de la Gare des Eaux-Vives et du chemin Frank-Thomas. L'OCT rejette cette proposition qu'elle juge irréalisable. La Ville de Genève ne veut pas entendre parler de voies de tram sur le 'parvis' devant la gare des Eaux-Vives.
Le dossier semble donc 'gelé', dans l'attente d'une décision du Tribunal Fédéral. Un 'Plan B' existe, qui consiste à placer une troisième voie centrale sur la route de Chêne à l'emplacement de l'arrêt Amandolier actuel qui va disparaître en décembre 2019; l'espace à cet endroit est suffisant. Ceci permettrait au moins le stationnement et rebroussement de rames bi-directionnelles, pour des services partiels de renfort ou des remises à l'heure en cas de perturbation sur l'axe. En l'état actuel du dossier, ce Plan B gagne en attractivité.



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