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Arrêts sur demande pour les lignes de trolleybus et d'autobus

18/10/2017

 
A partir du changement d'horaire de décembre 2017, les arrêts des lignes d'autobus et de trolleybus des TPG seront tous sur demande. Aux arrêts les voyageurs seront priés de faire signe au conducteur; dans les véhicules ils devront presser sur un bouton de demande d'arrêt. Cette mesure, décidée par la Direction générale des transports (DGT), devrait permettre d'améliorer la vitesse commerciale des autobus et trolleybus, voire d'économiser des véhicules.
La mise en œuvre de cette mesure suscite les remarques suivantes de la part de la CITraP Genève:
La mesure en elle-même n'a rien de surprenant ni de révolutionnaire. Elle est déjà appliquée sur de nombreux réseaux de tps, tant en Suisse qu'à l'étranger, et fonctionne de manière satisfaisante. A bord des véhicules des TPG on remarque que les clients ont déjà pris l'habitude de presser sur les boutons de demande d'arrêt et d'ouverture des portes, très souvent bien avant les arrêts proprement dits.
L'effet sur la vitesse commerciale devrait être assez modeste. D'une part, sur les lignes suburbaines, une grande partie des arrêts sont déjà sur demande. D'autre part, sur les lignes urbaines la progression des véhicules, et partant leur vitesse commerciale, sont surtout entravées par les conditions du trafic et la gestion des feux aux nombreux carrefours à franchir. Durant la majeure partie des journées ouvrables, les flux de clients entrant et sortant des véhicules à pratiquement tous les arrêts ne permettront guère d'en 'sauter' un grand nombre.

A fortiori, il semble peu réaliste d'escompter économiser des véhicules. Pour pouvoir retirer un véhicule sur une ligne donnée, le gain de temps entre deux terminus doit être, en minutes, au moins la moitié de la cadence sur la ligne. Par exemple, si la cadence d'une ligne est de 10 minutes, le gain de temps entre les deux terminus doit être au minimum de 5 minutes. Aux heures de forte charge, les cadences sont réduites, de sorte que le gain de temps à réaliser est aussi plus faible, mais ce sont aussi les heures de fort trafic routier, durant lesquelles la progression des véhicules est difficile.

On peut aussi concevoir une certaine préoccupation au sujet du respect des horaires, de la régularité et de la fiabilité des minutes de passage, par exemple en soirée. On nous dit que, d'une part les horaires seront ajustés en conséquence, et d'autre part, si un véhicule prend trop d'avance sur son horaire prévu, en raison du peu d'arrêts effectivement desservis, le conducteur marquera un ou plusieurs arrêts prolongés pour effectuer des 'remises à l'heure'; ces mesures devront être vérifiées dans la pratique. On peut également craindre que les conditions de correspondances soient péjorées. En ce sens, la mesure annoncée, effectuée sans même avoir au préalable consulté les associations d’usagers telles que la nôtre, dénote plus la volonté de « faire du nouveau » que celle d’améliorer les prestations offertes à la clientèle.

En conclusion, la mesure ne changera rien aux dysfonctionnements actuels. Tant qu'il y aura si peu de sites propres pour les transports publics, que les arrêts soient fixes ou sur demande, les véhicules des TPG auront une progression très insatisfaisante, et tant que l'usager n'acceptera pas de payer le service au prix correspondant pratiqué par les autres usagers en Suisse, les moyens manqueront pour rendre les tps performants à Genève.


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