Le premier trimestre d’exploitation du Léman Express s’achève ces jours. Il n’aura pas été facile. Lors d’une interview publiée par la Tribune de Genève le 12 mars 2020, Mario Werren, Directeur de Lémanis, décrit divers aléas rencontrés.
Les mouvements sociaux en France ont non seulement empêché le déploiement intégral du réseau le 15 décembre 2019, mais avaient déjà impacté négativement les essais des semaines précédentes. Lorsque le réseau a enfin pu être exploité dans son entier, à partir du 22 janvier 2020, dans une période d’activité normale, de nombreuses difficultés sont rapidement apparues, entraînant des retards, des suppressions de trains et des rames bondées. Comme relaté dans la Tribune de Genève du 4 mars 2020, les TPG essaient actuellement divers modèles de bus mûs à l’électricité stockée dans des batteries ; un appoint d’hydrogène sera aussi testé dès que la fourniture de cet élément pourra être assurée. Ces essais se placent dans la perspective du remplacement de la flotte d’autobus diesel Citaro à partir de 2024. La technologie TOSA équipe déjà les bus de la ligne 23. Pour la future ligne 4 qui desservira les Communaux d’Ambilly, les TPG procéderont à un appel d’offres cette année encore, pour ouvrir le marché à la concurrence.
|
BienvenueLa section genevoise de la Communauté d'intérêts pour les transports publics s'engage pour des TPs attractifs et forts dans l'agglomération formant le Grand Genève. Catégories
Tout
Archives
Mars 2022
Agenda |